Le BFR (acronyme de l’expression Besoin en fonds de roulement) désigne les ressources financières dont une entreprise doit disposer pour supporter les décalages temporels existant entre les flux de trésorerie liés aux décaissements nécessaires à l’exploitation (paiement des fournisseurs, des charges salariales et sociales, etc.) et ceux liés aux encaissements découlant de l’exploitation (paiement des clients).
BFR = Stocks + Créances (créances clients et autres créances) – Dettes non financières
Le BFR sert à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise ; il se calcule le plus souvent en nombre de jours de chiffre d’affaires.
La plupart des entreprises ont un BFR « positif », ce qui signifie que les décaissements sont réalisés dans un délai plus court que celui des encaissements ; autrement dit, les délais de paiement supportés par l’entreprise sont plus courts que ceux qu’elle accorde à ses propres clients. Au contraire, on évoque la notion de BFR « négatif » lorsque les décaissements sont réalisés dans un délai plus long que celui des encaissements ; tel est le cas notamment dans la grande distribution. Si, dans son acception la plus courante, l’expression BFR correspond à un BFR d’exploitation (qui n’intègre donc que les charges et produits directement liés à l’exploitation proprement dite), il peut également désigner ce qu’il est convenu d’appeler le BFR hors exploitation (qui intègre également les produits et charges ne se rapportant pas directement à l’exploitation de l’activité).
Terme(s) associé(s) :
Synonyme(s) :
Antonyme(s) :