La sélection des franchisés désigne la méthode selon laquelle un franchiseur va décider d’intégrer un candidat à son réseau. Cette sélection obéit à des critères propres à chaque franchiseur.
En règle générale, le franchiseur privilégiera les profils répondant aux critères suivants :
le candidat doit tout d’abord disposer de disponibilités suffisantes (fonds propres et/ou emprunt) pour faire face, d’une part, aux investissements nécessaires au démarrage de son activité et, d’autre part, à son BFR ; ce critère peut donner lieu à des déclarations préalables ;
La connaissance préalable par le franchisé de l’activité déployée par l’enseigne n’est pas toujours requise. Elle l’est essentiellement en présence de métiers très spécifiques, qui nécessitent un apprentissage long. Dans un certain nombre d’activités, l’enseigne considère en revanche qu’il est préférable que le candidat sélectionné ne connaisse pas l’activité en question afin de mieux intégrer le savoir-faire du franchiseur.
Voir également à ce sujet l’interview en vidéo de Monsieur Steve Burggraf, dirigeant et fondateur de l’enseigne BIG FERNAND.
Terme(s) associé(s) :
Synonyme(s) :
Antonyme(s) :