Le Drive désigne un concept de distribution dont la clientèle est exclusivement constituée de clients se déplaçant en véhicule automobile. Originellement, le « drive » [« conduire » en anglais] consiste à permettre au consommateur shopper de faire ses achats sans avoir à quitter son véhicule (« drive-through service »).
Le Drive se rencontre dans un grand nombre d’activités telles que notamment : la restauration, le cinéma, l’épicerie, le lavage automobile, la pharmacie, etc.
En France, essentiellement depuis le début des années 2000, l’expression est également utilisée pour décrire un mode de distribution de produits de grande consommation, combinant une commande préalable sur un site Internet dédié, puis la récupération des achats par le shopper à une adresse déterminée (entrepôt spécialisé, service annexe à une grande surface, plateforme ad hoc…). Développée pour des enseignes de fast food notamment, elle voit son essor croitre continuellement dans les enseignes de la grande distribution majoritairement en zone périurbaine ou rurale.
Pour le shopper, un tel service comporte l’avantage de ne pas avoir à parcourir les allées d’un ou plusieurs points de vente et de devoir éventuellement patienter en caisse en cas d’affluence. Pour le distributeur, l’avantage est d’éluder le problème de la livraison et notamment le coût et les difficultés corollaires de planning et de circulation routière. La contrepartie est que ce mode de distribution est naturellement beaucoup moins propice aux achats d’impulsion. Cas particulier : en logistique, l’expression « drive-in » est utilisée pour désigner un processus de stockage propice à la gestion LIFO (stockage à accumulation), alors que l’expression « drive-through » illustre l’intention d’une gestion FIFO (stockage traversant).
Terme(s) associé(s) :
Synonyme(s) :
Antonyme(s) :