Les PME accèdent davantage aux financements bancaires

Photo de profil - SIMON François-Luc | Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit | Lettre des réseaux

SIMON François-Luc

Avocat Associé-Gérant - Docteur en droit

Depuis plus d’un an, la Banque de France mène une enquête trimestrielle rigoureuse auprès des entreprises de l’industrie et des services sur leur accès au financement bancaire. Cette enquête repose sur un échantillon de plus de 3.000 PME et 400 ETI ; elle permet notamment de mieux cerner les conditions d’accès au crédit.

Au 3ème trimestre 2013, les PME avaient accédé en plus grand nombre aux financements bancaires demandés, pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement, selon un communiqué de la Banque de France.

Cette tendance se poursuit. Ainsi, au cours du 1er trimestre 2014, l’accès au crédit de trésorerie a atteint un taux d’obtention de l’ordre de 70 %, soit 2 points de plus qu’au trimestre précédent (Source : Banque de France). Au 1er trimestre 2014 également, la demande en crédit d’investissement affiche des taux d’obtention stables, supérieurs à 90 % pour les PME comme pour les ETI. Le rebond des crédits de trésorerie est un signal d’autant plus significatif que ce type de financement est en pratique bien plus compliqué à obtenir. Un bémol toutefois : les taux d’obtention diminuent avec la taille de l’entreprise, précise encore la Banque de France ; or, plus les entreprises sont petites, plus elles dépendent de leur banque pour se financer. La Banque de France souligne enfin que 20 % (seulement) des PME ont demandé un nouveau crédit d’investissement au cours du 1er trimestre 2014, contre à peine 6 % un crédit de trésorerie.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Sommaire

Autres articles

some
Réseaux : comment traverser la crise ?
La gestion de crise est une technique avec ses codes et modalités. Cet article propose une grille de lecture synthétique des questions essentielles à traiter.
some
Les Experts de la Relance : Ensemble, relançons nos entreprises et bâtissons l’économie de demain
Simon Associés est partenaire du mouvement « Les Experts de la Relance » – une initiative des banques d’affaires Arjil & Associés, Linkapital et Societex – et, par conséquent, devient un Ambassadeur du Mouvement !
some
[VIDÉO] Philippe PICHLAK, Manager de transition
Dans cette vidéo, Philippe PICHLAK aborde la nécessaire transformation des entreprises de service et l'importance de la qualité de l'accompagnement durant ces périodes de transformation.
some
Le sort du débiteur personne physique à la suite de la résolution du plan de continuation
La résolution du plan de continuation d’un débiteur personne physique peut être décidée dès lors que ce dernier ne respecte pas les obligations contenues aux termes dudit plan. Toutefois, une procédure collective ne peut être ouverte, à la suite de...
some
Qualité à agir du liquidateur contre une EIRL malgré l’absence de mention de celle-ci dans le jugement d’ouverture
En application de l’article 680-2 du Code de commerce, lorsqu’un entrepreneur individuel à responsabilité limitée est soumis à une procédure collective à raison de son activité professionnelle, les dispositions des titres I à IV du livre VI de ce code...
some
La faillite personnelle : l’exclusion des faits postérieurs à l’ouverture de la procédure collective
Seuls des faits antérieurs au jugement d'ouverture de la procédure collective peuvent justifier le prononcé de la faillite personnelle. Ainsi, lorsque les faits reprochés ont eu lieu le jour même de l’ouverture de la procédure collective, ces derniers...