Depuis plus d’un an, la Banque de France mène une enquête trimestrielle rigoureuse auprès des entreprises de l’industrie et des services sur leur accès au financement bancaire. Cette enquête repose sur un échantillon de plus de 3.000 PME et 400 ETI ; elle permet notamment de mieux cerner les conditions d’accès au crédit.
Au 3ème trimestre 2013, les PME avaient accédé en plus grand nombre aux financements bancaires demandés, pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement, selon un communiqué de la Banque de France.
Cette tendance se poursuit. Ainsi, au cours du 1er trimestre 2014, l’accès au crédit de trésorerie a atteint un taux d’obtention de l’ordre de 70 %, soit 2 points de plus qu’au trimestre précédent (Source : Banque de France). Au 1er trimestre 2014 également, la demande en crédit d’investissement affiche des taux d’obtention stables, supérieurs à 90 % pour les PME comme pour les ETI. Le rebond des crédits de trésorerie est un signal d’autant plus significatif que ce type de financement est en pratique bien plus compliqué à obtenir. Un bémol toutefois : les taux d’obtention diminuent avec la taille de l’entreprise, précise encore la Banque de France ; or, plus les entreprises sont petites, plus elles dépendent de leur banque pour se financer. La Banque de France souligne enfin que 20 % (seulement) des PME ont demandé un nouveau crédit d’investissement au cours du 1er trimestre 2014, contre à peine 6 % un crédit de trésorerie.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.