Caractère indécent du logement dépourvu d’un appareil de chauffage – Cass. civ. 3ème, 4 juin 2014, pourvoi n°13-17.289

Le bailleur qui loue un logement dépourvu d’appareil de chauffage manque à son obligation de délivrer un logement décent.

Aux termes de l’article 3 du décret du 30 janvier 2002, un logement doit notamment comporter « Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d’alimentation en énergie et d’évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. »

Se fondant sur ces dispositions, un bailleur avait considéré qu’il ne lui incombait pas d’installer les appareils de chauffage lui-même. Il s’était vu assigner par son locataire qui entendait obtenir sa condamnation à doter le logement d’un tel équipement. Le bailleur se défendait en arguant que le logement en cause disposait d’une alimentation en électricité de sorte que les dispositions légales étaient respectées.

Il faisait également valoir que le bail l’exonérait expressément de fournir un appareil de chauffage, du fait d’un loyer « adapté en conséquence », c’est-à-dire minoré. La Cour de cassation confirmant les juges du fond, rejette le pourvoi du bailleur.

La Haute juridiction relève tout d’abord que « la seule alimentation en électricité ne pouvait être considérée comme un équipement ou une installation permettant un chauffage normal du logement ».

Constatant que les lieux étaient dépourvus d’appareil de chauffage, les juges du fond en ont déduit que le bailleur avait manqué à son obligation de délivrer un logement décent.

La Cour de cassation rappelle ensuite que cette obligation est d’ordre public, qu’importe dès lors que les stipulations du bail aient pu mentionner que le logement ne disposait pas d’un appareil de chauffage.

Cette décision s’inscrit dans la droite ligne de la position du Conseil constitutionnel qui considère que l’obligation de mise en conformité du logement loué répond à l’objectif de valeur constitutionnelle.

Sommaire

Autres articles

some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Exploitation illicite : attention aux modifications apportées aux projets commerciaux en cours de réalisation !
Par un arrêt en date du 15 février 2021, la Cour administrative d’appel de Marseille, saisie par l’Association En Toute Franchise, a censuré le refus d’un Préfet de mettre en œuvre les pouvoirs de police qu’il détient en matière d’aménagement…
some
COVID-19 : Fermeture des commerces non essentiels et demande de restitution des loyers payés pendant la période de confinement
La 18ème chambre du tribunal judiciaire de Paris décide que le locataire n’est pas fondé à exciper, au soutien de sa demande de restitution de loyers payés pendant la période de fermeture administrative de son commerce de vente d’objets d’art…