LMR #102 : Les formalités de la location-gérance

LMR #102 : Les formalités de la location-gérance

Le contrat de location-gérance n’est soumis à aucune condition de forme particulière.

Etant soumis à toutes les obligations qui découlent de sa qualité de commerçant, le locataire-gérant doit être immatriculé au RCS (C. com., art. L.144-2, al.1er ; C.com., art. R. 123-32).

 

Le statut des baux commerciaux oblige le commerçant à être immatriculé au RCS ; néanmoins, en cas de location-gérance, le propriétaire du fonds n’a pas à justifier d’une immatriculation pour bénéficier du statut (C.com., art. L. 145-1, II ; Cass. 3ème civ., 15 sept. 2010, n° 09-68.521).

 

Afin de tenir informé les tiers, une publication du contrat de location-gérance doit être faite sous forme d’extrait ou d’avis dans un journal d’annonces légales (C.com., art. R.144-1).

 

Le défaut de publicité n’emporte aucune conséquence sur la validité du contrat de location-gérance. Il résulte seulement que le locataire et le loueur sont solidairement responsables des dettes d’exploitation contractées jusqu’à la publication du contrat (C.com., art. L.144-7 ; CA Chambéry, 1ère ch., 30 juin 2020, n° 18/01891).

 

Jusqu’à la publication du contrat de location-gérance, le propriétaire est solidairement responsable des impôts directs du locataire.

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…
some
LMR #162 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test : La période de test est une phase…
some
LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…