LMR #114 : La franchise participative : Actualité et perspectives

La franchise participative : Actualité et perspectives

La franchise participative consiste pour le franchiseur à prendre une participation minoritaire dans le capital des sociétés franchisées.

L’indépendance du franchisé est essentielle dans le contrat de franchise ; la participation du franchiseur au capital de la société franchisée ne doit pas compromettre cette indépendance (CA Paris, 21 mai 2015, n° 14/08934).

 

La franchise participative offre une assise financière au franchisé et la pérennité des points de vente au sein du réseau.

 

L’objet social de la société franchisée est parfois limité à l’exploitation d’un fonds de commerce sous l’enseigne du franchiseur (CA Lyon, 11 janv. 2024, n° 21/08938 ; CA Caen, 28 sept. 2023, n° 21/01561 ; CA Caen, 20 janv. 2022, n° 21/01013).

 

En tant qu’actionnaire minoritaire, le franchiseur dispose de droits sur la société franchisée, notamment la participation aux assemblées générales et l’usage de son blocage de minorité.

 

L’abus de minorité peut résulter de l’opposition du minoritaire à une opération indispensable à la survie de la société en contrariété avec l’intérêt social, tel que (notamment) le refus de modifier l’objet social (Cass. com., 13 mars 2024, n° 22-13.764, C. Grimaldi, LEDICO, avril 2024 ; v. aussi, sur la question, Cass. com. 19 mars 2013, n° 12-16.910, inédit ; Cass. com. 15 juillet 1992 n°90-17.216).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #143 : Savoir-faire et secret des affaires
Savoir-faire et secret des affaires La notion de secret des affaires, codifiée aux articles L151-1 à L151-9 du code de commerce, est issue de la transposition en droit interne de la directive 2016/943/UE du 8 juin 2016 (Loi n° 2018-670…
some
LMR #142 : Les obligations post-contractuelles du franchiseur
Les obligations post-contractuelles du franchiseur Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur peut éventuellement supporter certaines obligations post-contractuelles.   Le contrat peut prévoir une clause de non-débauchage, par laquelle le franchiseur et le franchisé s’interdisent d’employer les anciens salariés…
some
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales
Loteries publicitaires et pratiques commerciales déloyales Tout professionnel est tenu, dans le cadre de la mise en place d’une loterie publicitaire, de rappeler aux consommateurs les modalités de ladite opération commerciale, en veillant à préciser que l’attribution du gain ou…
some
Influenceurs et obligations d’information
Influenceurs et obligations d’information Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion des biens et/ou des services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les réseaux sociaux, par l’ajout de la…
some
LMR #141 : Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire
Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 2) : La protection du savoir-faire Lorsque le contrat de franchise s’éteint, le franchiseur doit faire en sorte de protéger son savoir-faire, qu’il a communiqué à l’ancien franchisé.   Le franchiseur peut…
some
LMR #140 : Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 1) : Les obligations du franchisé relatives aux signes distinctifs du franchiseur
Les effets non-financiers de l’extinction du contrat (Partie 1) : Les obligations du franchisé relatives aux signes distinctifs du franchiseur Le droit du franchisé d’utiliser les signes distinctifs du franchiseur disparait lorsque le contrat de franchise s’éteint (CA Paris, 5-4,…