LMR #146 : L’information précontractuelle (3ème partie) : la date à laquelle le franchiseur doit transmettre les informations au franchisé

L’information précontractuelle (3ème partie) : la date à laquelle le franchiseur doit transmettre les informations au franchisé

Le Code de commerce prévoit que le DIP doit être remis au franchisé vingt jours minimum avant la signature du contrat (C. com., art. L. 330-3).

Le non-respect de ce délai ne permet pas en soi de caractériser un vice dans le consentement du franchisé (CA Paris, 21 févr. 2024, n°22/12529).

Le franchisé devra rapporter la preuve de manœuvres dolosives ou d’une réticence dolosive de la part du franchiseur (CA Montpellier, 4 juin 2024, n°22/01548).

 

De même, le manquement total du franchiseur à son obligation de remise du DIP ne suffit pas à prouver que le franchisé a subi un préjudice et qu’il a perdu une chance de ne pas contracter (CA Paris, 22 nov. 2023, n°21/12671).

Certains évènements survenus après la remise du DIP mais avant la signature du contrat, comme la survenance de procédures collectives au sein du réseau, doivent être portés à la connaissance du franchisé (Cass, com., 26 juin 2024, n°23-14.085).

En revanche, il ne peut pas être reproché au franchiseur de n’avoir pas informé le franchisé des difficultés financières subies par certains membres du réseau après la conclusion du contrat (CA Poitiers, 9 juill. 2024, n°24/00079).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #154 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (4ème partie) : Les clauses applicables après la cessation du contrat de franchise
Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (4ème partie) : Les clauses applicables après la cessation du contrat de franchise Après la cessation du contrat, certaines clauses du contrat de franchise ont vocation à s’appliquer, et notamment…
some
LMR #153 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (3ème partie) : L’indemnisation au titre de la rupture anticipée du contrat de franchise
Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (3ème partie) : L'indemnisation au titre de la rupture anticipée du contrat de franchise En cas de rupture anticipée du contrat de franchise aux torts du franchiseur, le franchisé peut…
some
LMR #152 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l’épreuve de l’examen du juge
Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l'épreuve de l'examen du juge Le juge peut être amené à examiner les motifs de résiliation soulevés au soutien de la résiliation…
some
LMR #151 : Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l’article 1226 du Code civil
Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l'article 1226 du Code civil En cas de résiliation aux risques et périls du créancier, la résiliation doit être précédée d’une mise…
some
Influence commerciale : assouplissement des obligations d’information reposant sur l’influenceur
Influence commerciale : assouplissement des obligations d'information reposant sur l'influenceur Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion de biens et/ou de services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les…
some
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter En cas de défaut de livraison, et afin de protéger les droits des consommateurs, le professionnel : ne peut pas mettre à disposition du consommateur un numéro de téléphone surtaxé pour…