LMR #151 : Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l’article 1226 du Code civil

Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l'article 1226 du Code civil

En cas de résiliation aux risques et périls du créancier, la résiliation doit être précédée d’une mise en demeure, sauf urgence ou inutilité de ladite mise en demeure. (C. civ, art. 1226 [urgence]; Cass. com., 18 octobre 2023, n°20-21.579 [inutilité])

La perte de confiance alléguée ne permet pas en soi de caractériser l’urgence. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

La résiliation du contrat de franchise non précédée d’une mise en demeure est irrégulière et constitue un trouble manifestement illicite. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Le juge des référés a le pouvoir de prescrire des mesures de remise en état, et peut donc neutraliser les effets de la lettre de résiliation, forçant ainsi la poursuite du contrat. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Le fait que le juge des référés statue après la date de résiliation fixée par l’auteur de la résiliation ne prive pas le juge des référés de ses pouvoirs. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

Lorsque le juge des référés ordonne la continuation forcée du contrat, celui-ci peut aussi ordonner la cessation du trouble manifestement illicite constitué par la violation par le franchisé de sa clause de non-concurrence contractuelle. (CA Paris, 23 avril 2024, n°23/12313.)

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #162 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test : La période de test est une phase…
some
LMR #161 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…
some
LMR #160 : Le développement des enseignes à l’international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l’international (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : les actes accompagnant la négociation des contrats relatifs au développement des enseignes à l'international (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 2/12) consacrée aux…
some
Origine des viandes et obligation d’information : ce qui a changé depuis le 14 février 2025
Origine des viandes et obligation d'information : ce qui a changé depuis le 14 février 2025 Tout établissement de restauration doit informer les consommateurs sur l’origine de la viande bovine et des viandes des animaux d’espèce porcine, ovine et de…
some
Abandon de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges
Abandon de la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges A compter du 20 mars 2025, il ne sera plus possible d’introduire de nouvelles plaintes sur la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL). Les plaintes déposées…
some
Paiement en espèces : rappel de la règlementation applicable
Paiement en espèces : rappel de la règlementation applicable Par principe, tout professionnel est tenu d’accepter le paiement en espèces. Cette obligation comporte des limites puisque le professionnel n’est pas tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement,…