LMR #153 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (3ème partie) : L’indemnisation au titre de la rupture anticipée du contrat de franchise

Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (3ème partie) : L'indemnisation au titre de la rupture anticipée du contrat de franchise

En cas de rupture anticipée du contrat de franchise aux torts du franchiseur, le franchisé peut être indemnisé de son préjudice.

Le franchisé qui a poursuivi une activité dans le local au sein duquel il exerçait l’activité franchisée n’aura subi un préjudice indemnisable que si son profit retiré de sa nouvelle activité est inférieur aux gains manqués du fait de la résiliation du contrat de franchise. (CA Toulouse, 2 juillet 2024, n°22/00188.)

Durant la période de transition avec un autre réseau, le préjudice réparable du franchisé peut être limité à 50% de son chiffre d’affaires. (CA Paris, 10 janvier 2024, n°21/22203.)

Le préjudice du franchiseur doit également être indemnisé en cas de résiliation anticipée aux torts du franchisé. (CA Paris, pôle 5 ch. 4, 3 juill. 2024, n° 23/00292)

Par exemple, une décision a retenu que le préjudice de perte de chance d’un franchiseur devait être indemnisé à hauteur de 30% du chiffre d’affaires réalisé durant les trois dernières années. (CA Rennes, 16 avril 2024, n°22/04880.)

La résiliation fautive du franchisé peut occasionner un préjudice plus important pour le franchiseur si cette résiliation s’est inscrite dans le cadre d’une résiliation concertée de plusieurs franchisés. (CA Rennes, 3e ch. com., 28 nov. 2023, n° 21/04548.)

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #165 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : Le modèle de…
some
LMR #164 : Le développement des enseignes à l’international : le modèle de la franchise directe (1ère partie)
Le développement des enseignes à l'international : le modèle de la franchise directe (1ère partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 4/12) consacrée au modèle de la franchise directe : La franchise directe…
some
LMR #163 : Le développement des enseignes à l’international : la période de test (2ème partie)
Le développement des enseignes à l'international : la période de test (2ème partie) Scannez ce QR Code pour accéder au texte complet de notre Master Class (module 3/12) consacrée à la période de test :   La mise en place d’une période…
some
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne
Compétence élargie de la DGCCRF en matière de contrôle des pratiques commerciales en ligne La DGCCRF est désignée comme l’autorité responsable de la surveillance des fournisseurs de services intermédiaires et de l’exécution du Digital Services Act et est habilitée à…
some
Abus de faiblesse en droit de la consommation
Abus de faiblesse en droit de la consommation Tout professionnel est tenu de s’assurer que le consommateur comprend pleinement les engagements auxquels il souscrit. Ainsi, le professionnel est tenu d’éviter toute sollicitation incitante envers des personnes vulnérables en raison notamment…
some
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits
Opérations promotionnelles et indisponibilité des produits Dans le cadre de l’organisation d’une opération promotionnelle, le professionnel doit s’assurer que les stocks de produits concernés sont suffisants pour répondre à la demande des consommateurs et, le cas échéant, se réapprovisionner. À…