LMR #44 La clause résolutoire prévue dans un contrat de distribution

La clause résolutoire prévue dans un contrat de distribution

 

La clause résolutoire énonce les cas dans lesquels le manquement par l’une des parties à ses obligations contractuelles entraîne la rupture anticipée du contrat (Article 1225, alinéa 1er du code civil).

Le contrat détermine si la clause résolutoire doit être précédée ou non d’une mise en demeure préalable (Article 1225, alinéa 2ème du code civil).

Lorsque l’un des cas visés par la clause résolutoire se produit, le juge n’a pas le pouvoir de neutraliser la clause en considérant que la faute commise n’est pas « suffisamment grave » (Article 1224 du code civil, v. aussi, Cass. civ. 3ème, 5 octobre 2017, n° 15-25018 ; Cass. com., 10 juillet 2012, n° 11-20060, Bull., n° 150).

En présence d’une clause résolutoire, le juge n’a pas à apprécier la gravité du manquement, mais seulement à vérifier que les conditions d’application de la clause résolutoire sont réunies (Trib. abr., 17 novembre 2022, inédit).

En revanche, le juge peut considérer que la clause résolutoire a été mise en œuvre de mauvaise foi (Par ex., Cass. civ. 1ère, 16 novembre 2016, n°15-23.164).

La preuve de cette mauvaise foi ne peut être utilement établie au regard du comportement adopté dans des circonstances comparables par un franchiseur vis-à-vis d’autres franchisés du réseau (Cass. com., 19 octobre 2022, n°21-19.269 – CA Versailles, 24 juin 2021, n°19/05687 : à propos d’un franchiseur jugé de bonne foi).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #152 : Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l’épreuve de l’examen du juge
Jurisprudence récente relative à la résiliation du contrat de franchise (2ème partie) : les motifs de résiliation à l'épreuve de l'examen du juge Le juge peut être amené à examiner les motifs de résiliation soulevés au soutien de la résiliation…
some
LMR #151 : Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l’article 1226 du Code civil
Jurisprudence et résiliation du contrat de franchise (1ère partie) : les risques attachés à la résiliation fondée sur l'article 1226 du Code civil En cas de résiliation aux risques et périls du créancier, la résiliation doit être précédée d’une mise…
some
Influence commerciale : assouplissement des obligations d’information reposant sur l’influenceur
Influence commerciale : assouplissement des obligations d'information reposant sur l'influenceur Tout influenceur est tenu, dans le cadre de la promotion de biens et/ou de services qu’il effectue, de préciser dans ses contenus :  le caractère publicitaire des publications réalisées sur les…
some
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter
Défaut de livraison : les bonnes pratiques à adopter En cas de défaut de livraison, et afin de protéger les droits des consommateurs, le professionnel : ne peut pas mettre à disposition du consommateur un numéro de téléphone surtaxé pour…
some
Entrée en vigueur progressive de l’obligation d’information relative à l’indice de durabilité en 2025
Entrée en vigueur progressive de l'obligation d'information relative à l'indice de durabilité en 2025 Afin de garantir une information claire et fiable des consommateurs s’agissant de la durabilité d’un produit, tous les vendeurs de téléviseurs et de lave-linges devront notamment,…
some
LMR #150 : Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l’évolution de la jurisprudence
Les clauses des contrats de franchise et de distribution à modifier en raison de l'évolution de la jurisprudence Trois décisions rendues en 2024 impliquent de vérifier l’opportunité de modifier certaines clauses des contrats de franchise et de distribution. L’asymétrie des…