LMR #56 : La recevabilité d’une action de groupe en droit de la consommation

La recevabilité d’une action de groupe en droit de la consommation

 

L’action de groupe du droit de la consommation a été introduite en droit français en 2014 (Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 ; Code de la consommation, art. L. 623-1 à L. 623-32).

 

L’action de groupe doit être intentée devant le Tribunal judiciaire du lieu où demeure le défendeur (Code de la consommation, art. L. 623-1 et R.623-2).

 

L’assignation doit exposer les cas individuels présentés au soutien de l’action, et une copie de l’arrêté d’agrément de l’association doit y être jointe (CA Paris, 6-2, 13 octobre 2022, n° 22/00797 ; Code de la consommation, art. R. 623-3).

 

Le demandeur doit être une association de défense des consommateurs représentative au niveau national et agréée, agissant pour la défense d’au moins deux consommateurs placés dans une situation similaire ou identique (CA Versailles, 12 mai 2022, n° 20/03337 ; Code de la consommation, Art. L. 623-1 et L. 811-1).

 

L’action a pour objet la réparation de préjudices individuels patrimoniaux résultant d’un dommage matériel ayant pour cause commune un manquement d’un professionnel à une obligation légale ou contractuelle à l’occasion de la vente de biens, de la fourniture de services, de la location d’un bien immobilier ou résultant d’une pratique anticoncurrentielle (Tribunal judiciaire de Paris, 11 mai 2022, n° 18/03264 ; Code de la consommation, art. L. 623-1 et L. 623-2).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

 

Sommaire

Autres articles

some
LMR #157 : Découvrez international-franchising.com
Découvrez international-franchising.com Votre guide incontournable pour explorer les opportunités de franchise à l’échelle mondiale. Que vous soyez un entrepreneur en quête de nouvelles perspectives ou une entreprise cherchant à étendre son réseau, ce site vous offre des informations précieuses, des…
some
LMR #156 : Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise
Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise La procédure collective du franchisé a des impacts sur le contrat de franchise. Le seul fait qu’une procédure collective soit ouverte au bénéfice d’un franchisé ne…
some
LMR #155 : Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise
Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise La technique contractuelle évolue en permanence, et ces dernières années plusieurs dispositifs novateurs ont émergé. La clause d’évolutions est celle par laquelle le franchisé accepte, selon un délai et des…
some
Le contour de l’interdiction du refus de vente à un consommateur
Le contour de l'interdiction du refus de vente à un consommateur Par principe, il est interdit pour un professionnel de refuser de vendre un produit ou un service à un consommateur. Par exception, le refus de vente est autorisé lorsqu’il…
some
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel Lorsque le consommateur exerce son droit de rétractation, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur des sommes versées par ce dernier dans un délai maximal de 14 jours à…
some
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV Toute personne physique ou morale soumise au principe de la responsabilité élargie du producteur est tenue de faire figurer dans ses CGV, ou si elle n’en dispose pas, sur tout autre document…