LMR #90 : La réparation du préjudice financier de l’actionnaire et de l’associé

La réparation du préjudice financier de l'actionnaire et de l'associé

La divulgation d’une information erronée par les dirigeants d’une société cotée peut faire perdre de la valeur à ses titres, les actionnaires subissant alors un préjudice personnel.

 

Ce préjudice consiste en une perte de chance de n’avoir pas acquis les titres à un prix plus faible, de ne pas les avoir cédés à un meilleur prix, ou d’avoir renoncé à un investissement pour conserver ces titres (CA Paris, 14 sept. 2023, n° 21/11057 ; Cass. com., 9 mars 2010, n° 08-21.547 et 08-21.793).

 

Dans les sociétés non cotées, l’associé dont les titres ont subi une perte de valeur peut invoquer le dol à l’encontre du vendeur.

L’associé victime de ce dol peut demander l’annulation du contrat ou l’octroi de dommages et intérêts à son profit.

 

Le préjudice réparable est constitué de la perte de chance de n’avoir pu contracter à des conditions plus avantageuses (CA Bordeaux, 11 mai 2023, n° 20/00806).

 

En revanche, l’associé ne peut pas invoquer l’obligation de délivrer une information exacte, précise et sincère à l’encontre des dirigeants de sociétés non cotées (Cass. com., 16 mai 2018, n° 16-20.684).

 

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #157 : Découvrez international-franchising.com
Découvrez international-franchising.com Votre guide incontournable pour explorer les opportunités de franchise à l’échelle mondiale. Que vous soyez un entrepreneur en quête de nouvelles perspectives ou une entreprise cherchant à étendre son réseau, ce site vous offre des informations précieuses, des…
some
LMR #156 : Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise
Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise La procédure collective du franchisé a des impacts sur le contrat de franchise. Le seul fait qu’une procédure collective soit ouverte au bénéfice d’un franchisé ne…
some
LMR #155 : Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise
Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise La technique contractuelle évolue en permanence, et ces dernières années plusieurs dispositifs novateurs ont émergé. La clause d’évolutions est celle par laquelle le franchisé accepte, selon un délai et des…
some
Le contour de l’interdiction du refus de vente à un consommateur
Le contour de l'interdiction du refus de vente à un consommateur Par principe, il est interdit pour un professionnel de refuser de vendre un produit ou un service à un consommateur. Par exception, le refus de vente est autorisé lorsqu’il…
some
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel Lorsque le consommateur exerce son droit de rétractation, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur des sommes versées par ce dernier dans un délai maximal de 14 jours à…
some
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV Toute personne physique ou morale soumise au principe de la responsabilité élargie du producteur est tenue de faire figurer dans ses CGV, ou si elle n’en dispose pas, sur tout autre document…