LMR #97 : Clause pénale et pouvoir modérateur du juge

Clause pénale et pouvoir modérateur du juge

Le juge peut, même d’office, modérer ou augmenter la clause pénale si elle est manifestement excessive ou dérisoire (sur le pouvoir modérateur (art. 1231-5 al. 2 C. civ.), d’ordre public (art. 1231-5 al. 4 C. civ.)).

 

La disproportion manifeste s’apprécie en comparant le montant conventionnellement fixé et le montant du préjudice effectivement subi au jour de la décision (Cass. civ. 1ère, 20 mai 2020, n°19-10.982 ; Cass. com. 11 févr. 1997, n°19-10,982, pub. Bull. – v. aussi, s’agissant des juridictions du fond : CA Reims, 14 juin 2022, n°21/01327).

 

Il appartient à celui qui invoque le caractère excessif du montant de la clause pénale de le prouver (CA Paris, 5-8, 14 sept. 2021, n° 20/10358).

 

S’agissant du caractère manifestement excessif de la clause pénale, certaines décisions considèrent que le caractère « délibéré » de la violation de l’obligation à laquelle la clause pénale est liée peut entrer en ligne de compte (CA Paris, 5-4, 1er sept. 2021, n° 18/15431 ; CA Lyon, 4 déc. 2014, n° 14/00912).

 

Lorsqu’il use de son pouvoir modérateur, le juge du fond doit préciser en quoi le montant de la clause pénale est manifestement excessif ou dérisoire (Civ. 3ème, 26 avr. 1978, n°76-11,424, pub. Bull).

 

Si la clause est manifestement excessive, le préjudice subi par le créancier constitue la limite inférieure de la réduction possible (Cass. civ. 1ère, 24 juill. 1978, pub. Bull).

 

Pour recevoir La Minute des Réseaux directement sur votre téléphone portable via notre compte WhatsApp,

vous pouvez scanner notre QR code :

Sommaire

Autres articles

some
LMR #157 : Découvrez international-franchising.com
Découvrez international-franchising.com Votre guide incontournable pour explorer les opportunités de franchise à l’échelle mondiale. Que vous soyez un entrepreneur en quête de nouvelles perspectives ou une entreprise cherchant à étendre son réseau, ce site vous offre des informations précieuses, des…
some
LMR #156 : Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise
Les impacts et enjeux des procédures collectives sur le sort du contrat de franchise La procédure collective du franchisé a des impacts sur le contrat de franchise. Le seul fait qu’une procédure collective soit ouverte au bénéfice d’un franchisé ne…
some
LMR #155 : Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise
Les clauses innovantes pouvant être intégrées au contrat de franchise La technique contractuelle évolue en permanence, et ces dernières années plusieurs dispositifs novateurs ont émergé. La clause d’évolutions est celle par laquelle le franchisé accepte, selon un délai et des…
some
Le contour de l’interdiction du refus de vente à un consommateur
Le contour de l'interdiction du refus de vente à un consommateur Par principe, il est interdit pour un professionnel de refuser de vendre un produit ou un service à un consommateur. Par exception, le refus de vente est autorisé lorsqu’il…
some
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel
Droit de rétractation et remboursement du consommateur par le professionnel Lorsque le consommateur exerce son droit de rétractation, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur des sommes versées par ce dernier dans un délai maximal de 14 jours à…
some
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV
Identifiant unique : mention obligatoire dans les CGV Toute personne physique ou morale soumise au principe de la responsabilité élargie du producteur est tenue de faire figurer dans ses CGV, ou si elle n’en dispose pas, sur tout autre document…