Coopération commerciale : absence d’obligation de résultat pour les distributeurs – CA Orléans, 12 avr. 2012, RG n°11/02284

TOUSSAINT-DAVID Gaëlle

Avocat

En matière de coopération commerciale, l’exécution du service est la seule obligation à laquelle le distributeur est tenu.

La Cour d’appel d’Orléans a rendu, le 12 avril dernier, une décision intéressante en matière de coopération commerciale. Dans cette affaire, les services de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avaient procédé à des contrôles des accords de coopération commerciale conclus par le distributeur avec certains de ses fournisseurs.

La rémunération perçue par le distributeur étant nettement supérieure aux profits générés par les opérations prévues par les contrats pour les fournisseurs, le Ministre de l’économie avait alors assigné l’enseigne de grande distribution pour obtenir sa condamnation sur le fondement de l’article L.442-6-I, 2°), a), du code de commerce, aujourd’hui remplacé par l’article L.442-6-I, 1°) dans des termes quelque peu différents.

La Cour de cassation s’était prononcée dans cette affaire, en jugeant que les distributeurs qui concluent des accords de coopération commerciale ne sont pas tenus à une obligation de résultat.

Si i) la faiblesse du chiffre d’affaires réalisé par le distributeur sur les produits concernés par une action de coopération commerciale pendant la durée de l’opération au regard de l’avantage qui lui a été consenti, ou ii) l’absence de progression significative des ventes pendant cette période, peuvent constituer des éléments d’appréciation de l’éventuelle disproportion manifeste entre ces deux éléments, elles ne peuvent, à elles seules, constituer la preuve de cette disproportion manifeste.

Constatant que le Ministre de l’Economie limitait en l’espèce son argumentation à la comparaison du prix payé par le fournisseur et du chiffre d’affaires réalisé pendant la période de promotion, la cour de renvoi rejette sa demande, rappelant que les distributeurs ne sont pas tenus à une obligation de résultat, et que la faiblesse des ventes réalisées au cours de l’opération promotionnelle n’implique pas nécessairement que le distributeur n’a pas rendu le service prévu au contrat. Or, l’exécution du service est la seule obligation à laquelle le distributeur est tenu.


Sommaire

Autres articles

some
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire
Black Friday : les 3 règles indispensables à respecter en matière tarifaire Le « Black Friday » (ou « vendredi noir » en français) est une tradition venant des Etats-Unis qui est pratiquée en France depuis quelques années. Il s’agit d’une journée (le dernier…
some
La résiliation en trois clics c’est désormais possible !
La résiliation en trois clics c’est désormais possible ! Ce qu’il faut retenir : Afin de respecter les exigences de la réglementation relative à la résiliation en trois clics et ainsi, éviter toute sanction à ce titre, vous devez notamment :…
some
Le cumul des sanctions administratives validé par le Conseil constitutionnel
Cons. const., décision n°2021-984 QPC, 25 mars 2022 Le Conseil constitutionnel déclare conformes à la Constitution les dispositions de l’article L. 470-2 VII du Code de commerce relatif au cumul de sanctions administratives relevant de pratiques anticoncurrentielles. Partant, une même…
some
Clause de non-concurrence et justification du savoir-faire du franchiseur
CA Paris, Pôle 5, Chambre 4, 30 mars 2022, n°20/08551 La Cour d’appel de Paris est venue préciser la jurisprudence antérieure relative à l’application d’une clause de non-concurrence au sein d’un contrat de franchise. Elle a considéré que la clause…
some
Validité de l’acte de cautionnement comportant des termes non prévus par la loi
Cass. com., 21 avril 2022, n°20-23.300 Le fait que la mention manuscrite apposée sur l’acte de cautionnement comporte des termes non prescrits par l’article L.341-2 du Code de la consommation dans son ancienne rédaction n’affecte aucunement de manière automatique la…
some
Le règlement d’exemption, quel impact pour les réseaux ?
Retrouvez François-Luc Simon dans le podcast "Le Talk Franchise" lors de Franchise Expo Paris.