Exception à l’obligation d’appeler le bailleur à concourir à l’acte de sous-location

Cass. civ. 3ème, 15 avril 2015, pourvoi n°14-15.976

Lorsque le bail prévoit une activité de résidence hôtelière, la sous-location étant l’objet même de l’activité du preneur, le bailleur n’a pas à être appelé à concourir aux actes de sous-location.

Un propriétaire avait acquis plusieurs locaux en état futur d’achèvement dans une résidence éligible au dispositif fiscal dit « Périssol ».

Conformément à l’acte de réservation, il avait conclu un bail commercial avec une société de gestion hôtelière. La clause de destination du bail prévoyait que « le preneur devra exercer dans les locaux loués une activité d’exploitation d’un établissement d’hébergement consistant en la sous-location des logements situés dans la résidence pour un usage d’habitation. »

Le bailleur fait délivrer au locataire un congé sans offre de renouvellement ni indemnité d’éviction au motif que le locataire avait consenti des sous-locations sans appeler le bailleur à concourir aux actes.

Les juges du fond valident le congé considérant que la clause de destination du bail ne dispensait pas le preneur d’appeler le bailleur à concourir à l’acte de sous-location.

La Cour de cassation casse l’arrêt non pas en raison de la nature non-commerciale des sous-locations consenties mais parce que la commune intention des parties a été de conclure le bail de manière à permettre au preneur de consentir des sous-locations.

Les lieux loués étant destinés à une activité de résidence hôtelière, la sous-location constitue l’objet même de l’activité du locataire.

Le locataire se trouve ainsi dispensé d’appeler le bailleur à concourir à l’acte de sous-location.

Sommaire

Autres articles

some
Baux commerciaux : la demande de renouvellement aux clauses et conditions du bail expiré vaut offre de prix du bail en renouvellement
Le bailleur ayant accepté la demande du locataire sollicitant le renouvellement aux clauses et conditions du précédent bail, la demande en fixation du loyer du bail renouvelé doit être rejetée.
some
Covid-19 et non-paiement des loyers commerciaux pour la période d’avril et mai 2020
Si bailleur et preneur, en période de Covid-19, doivent, de bonne foi, se concerter sur la nécessité d’aménager les modalités d’exécution de leurs obligations respectives, les moyens du locataire – défaut dans l’obligation de délivrance du bailleur et...
some
Précisions nouvelles sur les prêts libellés en francs suisses et les clauses abusives
La CJUE considère que les clauses prévoyant l’allongement de la durée d’un contrat de prêt et l’augmentation du montant des mensualités sont susceptibles de créer un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties.
some
[VIDÉO] Etat du marché en période de crise sanitaire, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et agréé par la Cour de cassation, intervient dans le cadre de contentieux locatifs et d’indemnités d’éviction.
some
Etendue de la destination contractuelle d’un restaurant et vente à emporter
L’adjonction d’une activité ne peut donner lieu à déplafonnement du loyer s’il s’agit d’une activité dite incluse, c’est-à-dire se rattachant naturellement à la destination contractuelle initiale et à son évolution en fonction des usages ou pratiques...
some
[VIDÉO] Baux commerciaux et marché locatif, par Patrick COLOMER
Patrick COLOMER, Expert judiciaire intervenant dans le cadre de contentieux locatifs et d'indemnités d'éviction, aborde notamment dans cette vidéo le marché locatif, la baisse/hausse des loyers et la propriété commerciale.